Détails des Données

 


Thunderbird
Entêtes qui apparaissent dans les mails
Vérifier menu/Affichage/Entêtes
Cocher Normaux

Désactiver les interlignes durant la création d'un message
Outil/Paramètres
Style HTML
décocher:
Utiliser le format paragraphe à la place du format texte principal par défault

Pour copier les données Thunderbird d'un PC (source) vers un autre PC (destination):
Installer Thunderbird dans le PC de destination
Le lancer 1x sans rien créer afin qu'il fasse un profile dans ...appData/Roaming/Thunderbird
bien cliquer sur annuler pour sa configuration
Ensuite vider tout le contenu qui vient d'être crée dans ../appData/Roaming/Thunderbird (PC destination)
Copier le contenu complet (du PC source) de ../appData/Roaming/Thunderbird
vers le nouveau PC (destination) ../appData/Roaming/Thunderbird
Executer & tester Thunderbird
OK pour la version Thunderbird Setup 102.4.1

Barre de Menus
Paramètres/Personnaliser
Cocher Barre de Menus

Faire apparaitre dossier indésirables
Menu/Outil/Paramètres des comptes / Paramètres indésirables
Cocher Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers

Gérer Mots de passe
Menu/Outil/Options
Mots de passe enregistrés/Afficher les mots de passe

Default data location
users/username/AppData/Roaming/Thunderbird

Messagerie Orange Configuration
Serveur entrant
Serveur POP: pop.orange.fr
Port 995 SSL/TLS
Mot de passe normal
Serveur sortant
Serveur SMTP: smtp.orange.fr
Port 465 SSL/TLS
Nom utilisateur: adresse mail
Mot de passe normal

Strange problem with new installation & new accounts
Date: 22/11/2020
Using Thunderbird Setup 78.5.0 Windows 10 on a SSD drive
New Thunderbird installation with an Orange text account
OK so far
Then created a user account 1
Deleted the test account
Create another user account 2
When sending a message with user account 2 the following errors occured
Il n'y a pas assez d'espace disque...
votre message a été envoyé mais une copie n'a pas été placée dans votre dossier envoyé...
Votre message a été correctement envoyé, cependant une erreur est survenue lors de l'application des filtres

The user account 1 did not have any problem
Had to reinstall Thunderbird from scratch & manually deleted all Thunderbird user data in Roaming and Local directories
The problem was then fixed.
It looks like as if deleting the first email default account and creating new ones caused a Thunderbird corruption

Installing Thunderbird in another drive / partition
Program & user data
Install Thunderbird, launch it without creating any account so that a profile can be created
In ...AppData\Roaming\Thunderbird
if restoring mail data copy xxx.défault to ...AppData\Roaming\Thunderbird/profiles
in .../Thunderbird edit "profiles.ini" and replace the restored name.default
Test it
To change the data location:
close Thunderbird:
copy
c:\users\Nicole\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles
to
d:\data\thunderbird\profiles
then deleted Profile folder but leave the file profiles.ini
edit the contents of profiles.ini:
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=D:\Data\Thunderbird\Profiles\ea6dlc1d.default
Default=1
Change 2 lines
IsRelative=1 vers IsRelative=0
and Path
Restart Thunderbird

Double ligne apres entrée:
Avec un nouveau mail, sélectionner l'onglet à gauche près du corps de l'email, `Paragraphe` et changer le en `Texte principal`
Pour changer la valeur par défault:
Outils > Options > Rédaction > Général > HTML
décochez `Utiliser le format paragraphe à la place du format texte principal par défault`

Deux dossiers à sauvegarder:
Windows XP:
C: \ Document and Settings \ nom_utilisateur \ Application Data \ Thunderbird
&
C: \ Document and Settings \ nom_utilisateur \ Local Settings \ Application Data \ Thunderbird

Windows Vista, 7 et 8:
C: \ Users \ nom_utilisateur \ AppData \ Local \ Thunderbird
&
C: \ Users \ nom_utilisateur \ AppData \ Roaming \ Thunderbird
Les messages sont généralement dans ...Roaming \ Thunderbird \ Profiles

Pour sauvegarder la messagerie et les contacts
.../Thunderbird/profiles
Copier le dossier xxx.défault

Pour restaurer:
Installer Thunderbird, le lancer 1x sans rien créer afin qu'il fasse un profile dans ...Application Data
Copier votre xxx.défault dans .../Thunderbird/profiles
Dans .../Thunderbird il y a un "profiles.ini et à remplacer le nom qui se termine par .default par le votre.

Pour les contacts uniquement, exporter & importer à partir du menu logiciel : outil/contact

Transférer la messagerie Outlook Express vers Thunderbird
Deux méthodes:
A. Dans le même ordinateur où se trouve Outlook Express
B. A partir d'une sauvegarde des données utilisateur Outlook Express
A. L'ordinateur contient Outlook Express (Windows XP)
Installer Thunderbird puis faire un transfert de cette installation sur le nouvel ordinateur:
Au cours de l'installation de Thunderbird, il est proposé d'importer les options, paramètres
de comptes, carnet d'adresses et autre données.
Sélectionner "Outlook Express".
Les mots de passe des comptes ne seront pas importés
Entrer les au premier relevé des messages
Rechercher le dossier xxx.default qui contient tous les paramètres de Thunderbird
Copier le sur un disque externe.
Son chemin est:
C: \ Documents and Settings \ NomUtilisateur \ Application Data \ Thunderbird \ Profiles \ xxx.default
Renommer le "thunderdata.default".
puis
Installater Thunderbird sur le nouvel ordinateur:
Au cours de l'installation, il est proposé d'importer les options, paramètres de
compte, carnet d'adresses et autre données.
Sélectionner "Ne rien importer".
Ne pas créer de compte
Fermer Thunderbird.
Copier le dossier "thunderdata.default" dans le presse-papier.
Rechercher le dossier "Profiles".
Son chemin pour Windows 7 et 8 est:
C: \ Users \ NomUtilisateur \ AppData \ Roaming \ Thunderbird \ Profiles
Il contient le fichier "xxx.default".
Copier "thunderdata.default" dans le dossier "Profiles"
Supprimer le fichier "xxx.default".
Ouvrer le fichier "profiles.ini", qui se trouve dans le dossier "Profiles" ou "Thunderbird"
Modifier la ligne: "Path=Profiles/xxx.default"
en remplaçant "xxx.default" par "thunderdata.default".
Relancer Thunderbird. Il sera identique à celui installé sur l'ancien ordinateur.
Les mots de passe des comptes sont bien gardés, pas besoin de réinitialiser les mots de passe.
Methode B
B. A partir d'une sauvegarde des données utilisateur Outlook Express
La sauvegarde devra inclure le fichier "NomUtilisateur.wab"
et le dossier "Outlook Express"
Thunderbird est déjà installé, et les comptes de messagerie ont été créé:
Importer les contacts du carnet d'adresses:
Rechercher NomUtilisateur.wab en utilisant le chemin: X: \ Documents and Settings \ NomUtilisateur \
Application Data \ Microsoft \ Address Book \ NomUtilisateur.wab
Sélectionner-le et frapper Entrée
Ceci ouvre la boite de dialogue "Importer un fichier wab"
Selectionner "Importer".
Les adresses seront alors copiées dans le dossier Contacts de Windows 7 ou 8
Ouvrer Thunderbird, puis son carnet d'adresses. Ouvrer le menu Outils/Importer
Cocher "Carnets d'adresses"
Sélectionner "Outlook Express" dans la liste des types de fichiers
puis valider
Désormais dans la zone d'arborescences, la liste "Carnet d'adresses d'Outlook Express" est affichée.
Déplacer les contacts dans la liste des adresses personnelles
puis
Importer les messages:
Rechercher X: \ Documents and Settings \ NomUtilisateur \ Local Settings \ Application Data \
Identities \ {XXXXXX} \ Microsoft \ Outlook Express
Ouvrer Thunderbird
Ouvrer le menu Outils/Importer
Cocher "Messages", puis validez
Sélectionnez "Outlook Express"
puis valider
Rechercher le dossier "Outlook Express"
Valider
L'import peut durer plusieurs minutes si le nombre de messages est important
Désormais dans l'arborescence des dossiers, le dossier "Importation Outlook Express" est affiché
Déplacer les messages dans les dossiers adéquats.

Transférer la messagerie Outlook .pst vers Thunderbird
Pour importer des messages à partir d'Outlook à Thunderbird, Outlook doit être installé
sur le PC et être la messagerie par défaut.
Thunderbird est un logiciel 32-bit, donc il ne pourra pas importer une version 64-bit d'Outlook.
La méthode d'import est similaire à Outlook Express (méthode A).

Importer MS Outlook 2013 dans Thunderbird
Pour imporer outlook.pst if faut tout d'abord que MS Outlook soit deja installé dans le pc pour que Thunderbird puisse l'importer
Dans le PC où se trouve déjà installé MS Outlook, installer Thunderbird et faire import puis
sauvegarder les fichiers Thunderbirds sur une cle usb pour le transfer sur la nouvelle machine
If no MS Outlook is installed, try to install a free demo MS outlook then import the outlook.pst
then install Thunderbird and try import
If you just have the .pst file and can't install Outlook on the target PC you could:
Install Thunderbird on another PC that has a compatible version of Outlook.
Make Outlook the default email client
Copy the outlook.pst file to that PC and configure Outlook to use it
Compact the .pst file using Outlooks File -> Data File Management commands to permanently get rid of any deleted messages.
In Thunderbird, import the messages using Tools -> Import -> Mail. You can use Tools -> Import to also import the settings and address books
Backup the Thunderbird profile.
Finally restore the Thunderbird profile on your PC.

Pour les messages il existe un module complémentaire à Thunderbird "ImportExportTools" qui rajoute un
sous-menu Importer / exporter au format Mbox / EML... au menu Outils de Thunderbird: importexporttools-3.2.1-sm+tb.xpi
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/
(dans Software \ Security01 \ Utilities \ Thunderbird)

Erreur : Il n'y a plus assez d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages...
Quand Le fichier Inbox fait 4GO ou plus Thunderbird ne plus télécharger les nouveaux messages
Transférer des messages vers un dossier archive pour réduire la taille du Inbox puis clic droit sur Inbox & selectionner Compacter.
Si pas résolu, essayer aussi:
Réglage dans Outils, Options et Avancés :
dans espace disque : 350 Mo d'espace disque pour le cache, mettre 40 Mo à la place

Lien Internet avec le navigateur
Verifier que le navigateur est bien configuré par défault
Verifier program par default : http protocol
Verifier prefs.js de Thunderbird, ajouter la ligne
user_pref("network.protocol-handler.app.http", "chemin_vers_firefox/firefox");
Inversement: lancer thunderbird depuis firefox:
dans ~/.mozilla/firefox/skqtsmhw.default/prefs.js juste cette ligne:
user_pref("network.protocol-handler.app.mailto", "chemin_vers_thunderbird/thunderbird");

Pour accéder à l'éditeur de configuration (similaire à about:config sous Firefox):
Outil / Preferences / General / Editeur de configuration (bas de la page)
Ancienne version
Outils / Options / Avancé
Cliquer sur Éditeur de configuration....

Changer le mot de passe d'un compte mail:
Outils / Options / Sécurité / Onglet mot de passe
Sélectionner: Mots de passe enregistrés
Supprimer le mot de passe
Fermer et relancer Thunderbird: un nouveau mot de passe sera alors demandé
Puis cliquer sur: Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe

Thunderbird prends du temps à démarrer:
Outil
Modules Complémentaires
Extensions
désactiver Lightning (calendar)
Also to decrease the list of files that robocopy has to backup (before the desactivation)
delete the folder Extensions and replace it by the original Extensions folder setup one
So remember at first install desactivate Lightning (calendar) before any other configuration

MozBackup is a simple utility for creating backups of Mozilla applications like:
(mozbackup.jasnapaka.com)
* Mozilla Firefox
* Mozilla Thunderbird
* Mozilla Sunbird
* SeaMonkey / Mozilla Suite
* Flock
* Spicebird
* Netscape (7/9)
* Netscape Messanger
* Songbird
* PostBox
* Wyzo

Chaque message envoyé est copié en double dans le dossier "Envoyés" (mais envoyé une seule fois)
Cas avec un compte outlook.com
Il crée systématiquement une copie du message envoyé via un courrielleur qui utilise son propre SMTP
Solution:
Sous Thunderbird
Paramètre du compte Outlook/Hotmail en question
Selectionner Copies et dossier
Décocher Placer une copie dans
Une autre solution est d'utiliser le SMTP du FAI et non Outlook.com

Configuration hotmail account
user@hotmail.fr
motdepasse
IMAP
imap-mail.outlook.com port 993
Securite de la connection: SSL/TLS
Methode d'authentication: mot de passe normal
SMTP
smtp-mail.outlook.com port 587
Mode d'authentification: mot de passe normal
securité de la connexion: STARTTLS

Thunderbird n'ouvre plus les .PDFs
Nouvelles versions:
Vérifier que Thunderbird sait comment ouvrir les .pdfs
Outil / Options / Pieces jointes / Entrant
Content type: Adobe Acrobat Document
To the right will be the action
Click on the action to see a drop down
See if there is a specific mention of using 'Adobe Reader DC'
'use Adobe Reader' is used for versions prior to Adobe Reader DC
click on 'Use Other' to see a more extensive list of options
If you still cannot locate, click on 'browse'
then you can locate the specific adobe dc *.exe file and click on Open
click on all 'OK'
If this does not work, go back into Options > Attachments and click on the Action
and select : Delete Action
If you delete the Action, you will need to reset it
Select an email with a pdf attachment click on Open Select to Open with and
choose 'foxit Reader' from options
If option is not available click on 'Use Other' to open a small window with further options
If it is still not in list, click on 'browse' and locate the foxit reader .exe file
Ancienne version:
Localiser les deux fichiers
C: \ Utilisateurs \ [nom] \ AppData \ Roaming \ Thunderbird \ Profiles \ [nom du profil]
downloads.sqlite
mimeTypes.rdf
Supprimer les
Relancer Thunderbird
Voir aussi
Tools / Console d'erreurs
Outil / Modules complementaires
Plugs-ins
disable adobe acrobat ??
Identify how many pdf readers there are installed
change the association
try thunderbird
re-change the association
try thunderbird

Keywords: mail email import export

ID 157

Retour